Récupérer d'une entorse de cheville : votre kiné vous explique comment il fait
Marcher correctement et sans douleur après une entorse n'est pas toujours facile, mais quelques mobilisations et exercices peuvent déjà bien vous aider. Valérian De Clerck, kinésithérapeute à Gembloux, vous explique son traitement pour soigner votre cheville.
Pourquoi votre kinésithérapeute va-t-il mobiliser votre cheville ?
Dans une entorse, vos ligaments sont traumatisés par un trop-plein de mobilité dans un sens. Les techniques manuelles vont alors avoir pour but de mobiliser l'articulation dans le sens inverse si celle-ci continue à tirer sur vos ligaments.
Le fait de rendre de la mobilité à la cheville va aussi diminuer la sensibilité de celle-ci.
Il va aussi examiner et traiter les autres articulations du corps
C'est particulièrement vrai dans le cas des entorses à répétition. Des blocages autour du genou, de la hanche ou même du dos peuvent entrainer des tensions asymétriques dans votre cheville, pouvant maintenir le phénomène d'entorse.
De plus, ses restrictions peuvent diminuer la bonne vascularisation de vos ligaments, entrainant une mauvaise et/ou longue cicatrisation.
Le traitement en ostéopathie permettra d'aller plus loin dans l'optimisation du traitement.
Des exercices pour compléter le tout
Après la partie manuelle, bouger est indispensable . Cette phase augmentera la capacité de votre cheville à résister sans douleur à diverses situations comme : marcher, courir, sauter, ect ...
Sans oublier que le mouvement est le traitement le plus efficace à long terme pour réduire le gonflement.
Et au final, ça permettra d'optimiser la récupération des ligaments , qui ont besoin d'être en charge pour guérir correctement.
Prenez rendez-vous
Si votre entorse persiste, il est important de consulter un professionnel ! Pour tout rendez-vous, contactez-moi au 0472/43.29.58, ou via la rubrique contact du site. Le cabinet est joignable toute la semaine de 9h à 20 h .