Menu
Du lundi au vendredi de 9h à 20h
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > J'avais mal au dos et mon thérapeute a travailler dans mon ventre ! Pourquoi ?

J'avais mal au dos et mon thérapeute a travailler dans mon ventre ! Pourquoi ?

Le 27 octobre 2018
J'avais mal au dos et mon thérapeute a travailler dans mon ventre ! Pourquoi ?

On entend parfois des histoires de douleurs dorsales persistantes, qui résistent aux médicaments, massages, manipulations, et qui finalement ont été résolues par un travail viscéral. Les ostéopathes, en plus d'être connus pour leurs manipulations qui font "Crack", pratiquent aussi des techniques axées sur toute la région du ventre. Mais pourquoi cela est efficace dans certains cas?

Un peu d'anatomie

Dans notre corps, il existe deux types de système nerveux. L'un est volontaire et nous permet de bouger notre corps, sentir les objets, le froid ou même la douleur. 

L'autre est involontaire, autonome. Il permet la digestion, l'augmentation de la pression sanguine, l'érection des poils lorsqu'on a froid (chair de poule) ou encore de suer en cas de forte chaleur.

Pour les différents organes de notre corps, il existe donc des nerfs qui les relient à notre cerveau. Ce dernier  contrôle les opérations sans qu'on s'en aperçoive.

Mais pourquoi mon ventre me donne mal dans le dos ?

Il faut savoir qu'avant d'aller relayer les informations jusqu'au cerveau, les nerfs passent d'abord par une sorte de relais. Celui-ci se trouve dans le dos, dans des zones différentes en fonction du "pack" d'organe.

Par exemple, pour le foie, l'estomac, la rate ou le duodénum, le relais se trouve dans le milieu du dos, environ entre la 6ème et 9ème vertèbre thoracique.

Lorsqu'un viscère est en "souffrance fonctionnelle", c'est-à-dire sans trauma mais en restriction de mobilité (via tension ou rétraction de ses ligaments au autres moyens de fixité) un phénomène réflexe viscéro-somatique se met en place , et va impacter son relais vertébral.

La zone correspondant dans le dos sera alors plus sensible au toucher ou pas (comme un bleu dans pas mal de cas) et le tonus musculaire autour sera augmenté.

L'ostéopathe recherchera toute augmentation de sensibilité et de résistance dans le dos et pourra dans des cas de dysfonctions spécifiques, faire le lien avec une cause viscérale. Ainsi pour soigner une douleur dans le dos, il travaillera parfois dans le ventre.

Prenez rendez-vous

Vous avez besoin d'un kinésithérapeute ? Et vous pensez que ses compétences additionnelles en ostéopathie font de lui la personne idéale pour vos douleurs dorsales ? N'hésitez pas à me contacter au 0472/43.29.58, ou via la rubrique contact du site. Le cabinet est joignable toute la semaine de 9h à 20 h